Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet De Voyages
10 juin 2007

Le Pisco

Un peu d'histoire ...
Le Pisco a une place spéciale parmi les symboles traditionels du Pérou. Il prend son nom du port de Pisco d'où sont parties les premières bouteilles de liqueur vers toutes les villes qui composaient le Vice-Royaume et celles d'Espagne. Ce port a aussi été baptisé sous le nom quechua Pisscu qui signifie oiseau, parce qu'une grqnde quantité d'oiseaux marins y habitent. Durant l'époque coloniale, les espagnols ont introduit les cépages de raisins en terre péruvienne, vers le XVIème siècle, et d'ici le Pisco commence à être élqboré à Ica. L'exportation du Pisco a eu son apogée aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Présentation...
Cette boisson est une eau de vie distillée à partir de la première fermentation du raisin, son goût est intense et agréable, il est transparent et son taux d'alcool est plutôt haut (40° plus ou moins). Les types de Pisco sont déterminés par le goût et non pas par le parfum. Les quatre variétés sont differenciées par les raisins utiliséees dans l'élaboration : Pisco Pure, Piscos Parfumés, Pisco Acholado.
Avec le temps, le Pisco a résolu tous les doutes sur son origine, vraiment péruvienne. Le Jour du Pisco est célébré la quatrième semaine du mois de juillet. La plus grande attraction est le couronnement d'une Reine qui avec les pieds presse et extrait le jus de raisin, façon traditionnelle qui permet d'obtenir le jus qui devient ensuite liqueur.

Recette du Pisco Sour...

Ingrèdients :
3 doses de Pisco
1 dose de jus de citron
1 dose de sirop de gomme ou sucre de canne dilué dans de l'eau
3 blancs d'oeufs
Pas mal de glace pilée
Un petit peu de canelle
(bien sûr après tout le monde dose selon ses goûts, c'est juste une petite base)

Préparation :
Battre en shaker ou mixer le pisco avec le sucre. Ajouter le jus de citron et la glace pilée, miwer et laisser 30 secondes. Incorporer les blancs d'oeufs et mixer pour obtenir de la mousse. Servir frais et ajouter un petit peu de canelle (pincée).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hum hum, mman je trouve pas ça serieux, tu parles beaucoup alcool sur ce blog hein, mais pas du wiki ! Quel bel exemple pour la jeunesse tiens !
K
salut miss, bon alors qu'est ce que tu fous, c'est pour quand la suite???<br /> allez bisous et a bientot<br /> la debrix's family
Carnet De Voyages
Publicité
Publicité